Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Angéline
Archives
Les voyages d'Angéline
21 février 2013

ALLER EN TRAIN A VARANASI ET...

le 30 janvier 2013

Après une journée de repos bien méritée et négociée ardamment auprès de Baskhar qui nous a réservé un parcours de découvertes digne d'un ministre en voyage officiel, nous attrapons le train de 19h pour nous rendre à Varanasi (Bénarès).

Effectivement, le quartier Pahar Ganj( quartier populaire a traduire littéralement par le quartier eds malades) de Delhi que j'affectionne tout particulièrement pour une immersion en douceur et proximité populaire avce l'Inde, l avraie, est située a 2 pas de la gare de Delhi. Nous y sommes donc en un clin d'oeil. Et coachés par un Baskhar qui arrive en retard à l'hotel mais ayant une bonne excuse : hébergée chez sa fille, il a pris le temps de lui dire au-revoir et passer du temps avec Jayan, son petit fils, qu'il ne reverra pas de si tôt puisque nous retrournons chez lui dans le Sud, à plus de 2000km de chez sa fille.

En passant, lors de notre premiere journée en Inde, rapport à notre agenda sur-chargé concocté par Baskhar, nous avons fait une visite charmante chez sa fille, l'occasion pour Noé de jouer un peu avec Jayan, 4ans, surpris au réveil par notre présence et qui s'est montré aussi protecteur avec ses jouets que n'importe lequel de nos petits monstres bien de chez nous!!! Petit rappel du rythme de vie d'un enfant indien de classe supérieur : école de 8h à 12h puis déjeuner et jeux  puis repos de 16h à 18h, puis coucher vers 22h. La fille de Baskhar étant institutrice, elle a pû donc être tout à fait disponible pour nous recevoir dans son coquet appartement dont elle est propriétaire avec son mari, rencontré sur internet mais ayant reçu la bénédiction de Baskhar et de sa femme pour épouser leur fille, directeur des Ressources Humaines dans un grande entreprise de Delhi. Cette jeune femme d'environ 25 ou 27 ans, possède 200 saris et a eu l'extrême délicatesse de m'en offrir un, un magnifique sari bleu scintillant avce fleurs multicolores. Elle nous a offert de la papaye (fruit national poussant toute l'année) et du café (Keff), pas noir, au grand drame des 3 personnalités de la famille qui ont besoin de café noir chaque jour, ça commence très très fort...

Bref, ça c'était le 28 janvier, retrour au 30 janvier, quelque part dans un train...

C'est dans le train qu enou sprenons le plus de temps pour nous reposer, nous retrouver, bavarder et rencontrer des personnes adorables.

Nous bénéficions d'une classe confortable avec Air Conditionné et des voyageurs aisés, des indiens assez gros pour résumer. Devons partager notre cabine avec un inconnu, un Monsieur très agréable qui bavardera une bonne partie de la soirée avec Baskhar sur notre sujet, Baskhar étant absolument fier de pouvoir nous accompagner et raconter notre Histoire de famille de Coeur.

Après une nuit , une de plus où je ne fermais pas l'oeil rapport à un Noé qui s'est endormi tard et eu besoin de ma couchette en entier pour trouver son aise, nous atteignons Varanasi à 11h, ayant, au préalable, fixé un rendez vous à notre Ramesh des bords du Gange que je me faisais une joie de retrouver. Ma famille allait donc être réunie pour la première fois, au complet et à mon image, Ramesh étant mon frère indien et Baskhar mon père indien à mes yeux.

Grand bonheur de retrouver Ramesh et de passer 1 journée et demi avec lui et ma famille réunie au bord du Gange : Mother Ganga avec le smiens, du pur bonheur!

Mais ça c'était avant! Comme dirait une publicité remettant en place les vus ou pas vus selon la vision qu el'on porte sur les choses. C'était bien avant la saleté, la misère, la poussière et la crasse présente à chaque millimètre de notre avancée vers l'hôtel et le quartier du Golden Temple que j'adore à Varanasi. En fait, je savais qu ec'était comme ça, je n'avais pas iméginé une seule seconde que ce que je décrivais à mes retrous de voyage avait été enbellei par mon bonheur d'être en Inde... Bref, mes parents et mon Noé n'étaient pas prêts. Nausées, écoeurements, troubles intestinaux, mesures d'hygiène drastiques... Tout a basculé au moment même où cette satanée "tétette" de Monsieur Noé s'est retrouvée tétine l apremière dans une bouse de vache...

De Varanasi, nous avons donc rapporté :

- bactéries

- souvenirs mitigés

- la maladie de Noé et de sa mamie

Sans sompter qu'ils sont insupportables avec leurs manigances, leurs profits, leurs commissions et leurs intérêts multiples... Moi, j'ai eu ma photo avec ma famille au grand complet au bord du Gange et un moment magique de l'autre côté du Gange, pour la première fois.

Par contre, lors de la "Puja" la cérémonie immuable qui a lieu tous les soirs de toute la vie tout au long du Gange à la tombée de la nuit fut tout simplement une merveille de beauté, d'émotion, de pureté et d'intensité. Le tout sur la toile tendue de nos pensées soutenues vers notre être cher qui était en train de partir, un peu plus loin vers l'Ouest. Nous avons prié, pleuré et beaucoup médité lors de cet intense moment de communion de notre coeur familial. Varanasi commençait donc ici et s'arrêtait là, aussi. Tout était dit.

Le lendemain, nous apprenions la mort de notre très cher... Nos voyages communs pouvaient commencer, ici et là. C'est donc à Varanasi, lieu de la vie et de la mort, lieu de communion des esprits et de l'Hindousime que nous avons commencé notre aventure familiale. Nous avons quitté Varnasi sans émotion pour Ramesh qui n'est même pas venu avec nous à la gare pour nous dire au-revoir, rapport  une sombre histoire de commission qu'il ne touchera pas du taxi qu'il nous a commandé  puique Baskhar a décidé qu'un autre moyen de transport plus simple, plus économique et aussi efficace dans cette partie de la vielle aux rues et ruelles plus que minuscules ferait bien mieux l'affaire...

Mon Ramesh n'est pas venu nous dire au-revoir et, pourtant, ce fut une joie de nous revoir... Ramesh a grossi, Ramesh s'est marié, Ramesh est papa. Il est papa d'une adorable princesse Loola, âgée de 2ans. Sa femme étant sur le point 'daccoucher lors de notre précédent voyage, je comprends à présent son comportement odieux et si "professionnel" qu"il avait eu avec nous. Madame est très jalouse me confie t il. Nous ne la rencontrerons pas. Ramesh a passé beaucoup de temps, en toute discrétion, avec Noé... Je l'ai vu faire et ai beaucoup aimé le retrouver. Mon ami Ramesh est mon ami, quoi qu'il fasse pour gagner sa vie... Il respecte mes choix, je respecte les siens et sa destinée, qui au final, n'est pas si mal. Il me confie aussi que son frère, disparu il y 3ans et demi, lui a confié ses 3 grands enfants et qu'il a dût se marier poiur subvenir aux besoin de sa grande famille imposée. Ramesh a grossi, il porte la moustache, a grossi et a une fille, je crois qu'il est heureux, en secret.

Je crois bien que nos 2 cultures qui s'entremêlent ici et qui sucitent l'indignation et l'incompréhension de l'une ou l'autre des 2 parties chacune à leur tour vont parfois se choquer mutuellement durant le voyage...

Au-revoir Varanasi...

IMGP0603

IMGP0648

IMGP0719

IMGP0853

IMGP0863

Publicité
Commentaires
Les voyages d'Angéline
  • Mes voyages sont aussi les votres... C'est avec un grand plaisir que je vous emmene dans ma valise pour vous faire découvrir des vies d'ailleurs. J'aime m' échapper quelquefois du pessimisme bien de chez nous : voyons le monde tant qu'il est encore beau!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité