Les voyages d'Angéline
16 janvier 2011

MYSORE-BANGALORE: du bonheur en tartine...

Et nous voici aujourd hui a Goa, dans la region mythique des babas cools europeens.

Maintenenant, tres peu de babas cools mais que des europeens... En fait, nous avons l impression d etre a St Jean de Monts ou a St Tropez... Bref, de vraies vacances, comme de vrais touristes, qui font du bien sous 30 degres... Et puis on les a bien meritees ces journees de farniente. TOTALEMENT DECOMPLEXES NOUS SOMMES. Meme si il faut un peu de temps avant de se remettre de se choc culturel juste apres les motions vraies que nous venons de vivre.

Parce que jeudi dernier nous etions chez Baskhar, dans sa famille... Nous avons passe un superbe moment au coeur d une famille indienne aisee mais tres traditionnelle... Avons echange des recettes de cuisine, que je ne pourrais jamais faire a la maison car Yoann a le ventre en vrac depuis que nous sommes en Inde et  c est toutes les nuits la fete pour luii... Donc avons echange recettes de cuisine et blagues et conseils diverses pour les positions ideales et le mode de vie a adopter d une femme enceinte... Bref, des conseils de femmes comme si nous faisions parti de la famille... Baskhar a adopter Yoann et le trouve particulierement regulier...Ne parvenant pas a prononcer son prenom, il l appellera Yo-AN ou Yo-IN mais lui trouvera un surnom ideal : YO-ON, qui signifie celui qui est toujours ON comme un bouton d electricite ON/OFF...

Ces 2 la ne communiquent pas vraiment en mots car la barriere de la langue est tres difficile a surmonter pour monsieur YO mais communiquent avec quelques mots...Et des gestes, et des regards...Bref, ca roule... Et puis Baskhar prend soin de moi comme un papa, il me presente partout comme sa fille placee sous sa protection et s arrage toujours pour me recoiffer, me recouvrir l epaule, me nettoyer le visage...

Et a Mysore ce fut incroyable : nous avions laisse nos affaires chez Baskhar et Shruthi, l etemps de notre escapade de 2 jours et n avons emporte que l essentiel...Du coup, rien a offrir a la maman de Baskhar et a sa femme. Mais contre toute attente, c est la maman de Baskhar qui a decide de nous offrir un cadeau et pas des moidres. Je me suis tellememt interessee a sa facon de prier, a son temple et ai pris du tems pour me reccueillir pres du temple familial qu elle a decide de m offrir une figurine de LAKSHMI, de nous offrir la suite de notre temple indien que j ai deja commence a la maison. Nous ne savions pas quoi dire. Baskhar nous a demande de faire le geste traditionnel des invites dans une maison, nous agenouiller aux pieds de sa maman et nous faire benir. Cette femme de 80 ans a signe son present avec la date et son prenom, pour ne pas qu on l oublie. C a c etait deja sur.

Grand moment. Quelle chance.

Les aurevoirs furent emouvants avec la promesse d envoyer a cette vielle dame les photos de notre passage chez elle.

Puis ce fut la visite de Mysore, le musee des maharadjas, une balade en rikshaws dans la ville et l achat de bijoux pour remercier les femmes de la maison de Baskhar. Puis, bus durant 3 heures pour rejoindre Bangalore.

MISSION ORPHELINAT DEMAIN. Le rendez vous est pris. Et oui lors de notre premier jour a Bangalore, nous avions ete directement a l orphelinat pour rencontrer Sister Reji deja rencontree il y a 2 ans. Et helas Sister Reji n est plus la mere superieure de l etablissement et elle est desormais remplacee par Sister Rose. Nous n avons croise personne lundi, seulement le momsieur de la securite, a l accueil qui ma immediatement reconnue... Une casquette plus tard, merci aux copains aui ont fourni le stock de casquettes ADIDAS, indispensables a notre survie en Inde... L agent de securite nous attrapait un rickshaw pour rejoindre le centre de Bangalore ainsi aue le contact telephonique personnel de Siter Rose la mere superieure du couvent...

L appel passe, elle sera disponible pour nous accueillir le vendredi 9 janvier, avec plaisir car mon nom lui dit quelque chose...

Bref nous arrivons a Bangalore jeudi, il est 20... Shruti nous accueille chez elle pour que nous recuperions nos bagages. Changement de plan, Baskhar et elle refusent que nous retournions a l hotel. Nous serons heberges chaleureusement dans leur petit nid douillet entoures de leurs extras voisins pendant les 2 jours a venir... On ne rigole pas avec l accueil des invites en Inde puisque malgre toutes nos reticences, nous dormirons dans la seule chambre du tout petit appartement et serons nourris a volonte et meme plus que ca.

D ailleurs, tout le monde est vegetarien. Et finalement, j aime bien ca aussi du coup... Ceci dit, avec BASKHAR, en cachette de sa famille, nous nous sommes offerts un bon dejeuner avec poisson et poulet.

COMME DES ROIS NOUS SOMMES. EMUS NOUS RESTERONS...